mercredi 12 août 2015

Balade de la Saint Roch 2015 : rendez vous dimanche 16 août

Rendez-vous dimanche à 8 heures place de l'église à Janneyrias pour notre petite balade désormais traditionnelle du 16 août.

Voir en plein écran


Télécharger la trace GPS

Le premier point est la ruine du castrum de Malatrait, point culminant, et du village, et de la balade.

Le second point est la portion de route fréquentée, pas très longue, où il faudra marcher en file indienne

Le troisième point est l'église de Janneyrias, lieu d'arrivée et lieu de départ.

Le texte fondateur de 2012 est toujours d'actualité :

"Au début du 15ème siècle la peste a ravagé la région. Les habitants de Janneyrias ont dû abandonner leur village, alors construit au lieu dit "Quartier Saint-Pierre", pour le reconstruire à son emplacement actuel.

En remerciement pour avoir été épargné par le fléau, dès lors, chaque année fut organisé un pèlerinage en l'honneur de Saint-Roch, qui protège de la peste, jusqu'à l'église de Saugnieu. Le pèlerinage a eu lieu jusqu'en 1931.

Moi j'aime bien les gens qui marchent. Je me disais, et si en souvenir de tout ça, on se faisait le trajet, comme une petite ballade sympa ?"

Comptez une heure quarante à deux heures trente de marche selon votre rythme. Si vous venez, hésitez pas à contacter dès maintenant @ruehcram sur Twitter, ou par mail, ruehcram@hotmail.fr.

Ruehcram décline toute responsabilité en cas d'accident.

Description rapide :

Départ à l'église de Janneyrias, montée du Luisset pour se mettre en jambe, passage près du cimetière et de la Ferme de la Batterie, montée vers les ruines de Malatrait, on longe le bois en redescendant vers Saugnieu, ensuite un peu de plaine, on passe près de la déchetterie et l'on entre dans le village.

Ici il est possible de faire un détour d'environ 200 mètre pour aller voir le monument des Aviateurs, érigé en mémoire de l'équipage d'un appareil des Force Aeriennes Françaises Libres qui s'est écrasé ici durant la seconde guerre mondiale.

Ensuite, traversée du bourg jusqu'à l'église, puis retour par un autre chemin (avec une petite portion de départementale où il faudra être prudent), traversée du bois par l'Aigre et son étang, retour par derrière Saint-Ours jusqu'à l'église de Janneyrias.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire